être rappelé

LAISSEZ VOS COORDONNÉES, NOUS VOUS RAPPELLERONS !

* Champs obligatoires

Homme ordinateur soleil couchant ?>
 Retour à la liste

Pourquoi faire un blog ?

29 juin 2018

Partager

  • Logo facebook
  • Logo linkedin

Vous découvrez aujourd’hui mon blog et son contenu, mais avant de vous laisser poursuivre votre lecture, j’aimerais partager avec vous les raisons qui m’ont amené à me lancer en ligne !

Faire connaître la pleine conscience et son utilité face à la souffrance

Mon métier c’est aider les gens à faire l’expérience d’un mieux-être. J’interviens dans un cadre privé comme professionnel, en institutions comme en entreprises, de manière individuelle ou en groupe. Mes outils sont la pleine conscience et le coaching. L’étiquette qu’on me donne c’est instructeur en méditation de pleine conscience, plus exactement j’anime à un programme de coaching en méditation à Strasbourg appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress par la méditation de pleine conscience) et j’anime des séance individuelles ou collectives de coaching sur toute thématique en face à face ou en ligne.

Je rencontre des gens en proie à différentes difficultés, je suis là pour les aider à entrer dans un rapport plus sain avec la vie, à sortir de situations difficiles, comme par exemple à aller mieux après un burn-out ou une dépression et réduire le risque de récidive. Découvrir avec eux comment diminuer leurs troubles anxieux, leur peur de l’avenir, leurs insomnies ou des souffrances présentes dans la vie sans qu’on sache vraiment pourquoi. Sans être psychologue ni médecin, ma volonté de les aider m’amène à pratiquer ce métier d’instructeur et donc à les accompagner vers un chemin de prises de conscience d’éléments fondamentaux de la vie qu’on a peut-être oublié et qui sont en lien direct avec la mindfulness ou pleine conscience.

Un soutien pour continuer la pratique

 La pratique de la méditation est une réelle aide à partir du moment où l’on prend la décision de pratiquer régulièrement. Or, à la fin d’un programme de 8 semaines se pose la question du « et maintenant » ? « Que faire » ? C’est pour répondre à cette question que j’ai envie, en toute liberté, de partager à qui voudra s’en inspirer mes expériences de pleine conscience, mes réflexions, mes envies d’aider. Certains posts seront des témoignages, d’autres des conseils, d’autres des provocations pour remettre en cause nos perceptions habituelles. J’ai le souhait de soutenir ceux qui ont déjà suivi le programme MBSR ou vécu des retraites silencieuses, mais aussi des néophytes, celles et ceux qui ont commencé un jour puis ont arrêtés, ceux qui recommencent après une longue pause, ceux qui commencent seuls et cherchent un soutien pour rentrer dans une discipline de régularité et de pratique.

Partager

La pleine conscience est au cœur de ma vie, ce blog est l’occasion de partager cela et de rentrer en interaction avec vous, si le sujet vous intéresse. Beaucoup de personnes viennent me trouver après un, deux ou trois mois d’expérimentation solo de la pleine conscience à l’aide d’un livre, d’un CD ou d’une application, un peu perdus et en manque de conseils ou d’interaction.  Je souhaite de l’ouverture et des échanges pour ainsi participer au développement d’une communauté plus large de méditants.

Pour moi, il y aura toujours un avant et un depuis la découverte de la pleine conscience.