Magazine bien-être, parutions sur ses effets sur la santé, revues psychologiques : force est d’admettre que la méditation a le vent en poupe depuis quelques temps. Mais au milieu des pratiques, des idées reçues et de la diversité des conseils sur internet, difficile de savoir par où commencer. Il est ainsi facile de se laisser décourager. C’est pourquoi j’ai compilé dans cet article quelques pistes pour vous aider à bien débuter.
La méditation de pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, tout seul dans son coin. Le docteur Jon Kabat-Zin, qui a permis le développement de la pleine conscience en Occident, la définit plutôt comme le fait de porter son attention dans l’instant présent, sur la réalité du corps et de l’esprit, sans jugement ni pensée parasite.
Une activité peu naturelle dans un quotidien qui consiste bien souvent à anticiper l’heure suivante et regretter l’heure passée, sans réellement faire attention au présent. Beaucoup sont tentés par cette pratique, mais ont du mal à se lancer. En effet, il faut bien commencer quelque part, mais comment ? Je pense qu’il est bon d’écouter son envie première, de la respecter et de se lancer sans attendre. Seul, avec un livre ou des enregistrements en ligne, avec la technologie, c’est possible !
Pour vous aider à commencer, tout enregistrement est bon à prendre, ils sont nombreux accessibles gratuitement en ligne ou sur des applications (Mindful attitude par exemple ou sur YouTube). Il s’agit alors d’écouter les consignes et de les appliquer. C’est très simple. Et ce qui va rendre cette pratique efficace, c’est votre régularité. Car la régularité dans la pratique est LE grand principe à appliquer si vous voulez obtenir des résultats physiologiques avérés. Ce qui vous attend si vous suivez cette discipline : un rapport à la vie moins stressant, un meilleur vécu de votre quotidien.
Si vous n’avez pas le temps, l’énergie ou encore l’envie pour l’instant de participer à un programme complet en groupe, ces méditations sont déjà une aide formidable. Ces méditations guidées pré-enregistrées permettent de commencer la pratique de la pleine conscience, n’importe où, chez soi ou au travail, à la fréquence que vous voulez, guidé par la voix d’un formateur.
A force de pratiquer seul et sans aide, beaucoup finissent par se décourager au bout de quelques temps. Pour éviter cela, il est bon de se faire aider par des gens qualifiés (attention aux faux instructeurs). Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un programme de méditation qui dure 8 semaines : une séance par semaine en groupe avec l’instructeur et des méditations enregistrées pour le reste de la semaine. Ce programme combine différentes méditations de pleine conscience ainsi que des exercices de pratique informelle. Il demande plus d’investissement (temps de pratique personnelle au quotidien, énergie, argent) car il encadre plus la pratique, permet un suivi plus personnalisé par l’instructeur, à qui on peut poser ses questions, et permet un partage d’expérience en groupe. Que l’on soit débutant ou confirmé, faire partie d’un groupe et assister à une réunion hebdomadaire est un soutien à la pratique, soit pour la mettre en place, soit pour la consolider ou l’approfondir.
Si vous voulez commencer un programme MBSR, je vous invite à visiter le site mindfulway.fr pour des programmes en présentiel à Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou un programme en ligne où que vous soyez.
Ici et maintenant, seul ou en groupe, lancez-vous !