être rappelé

LAISSEZ VOS COORDONNÉES, NOUS VOUS RAPPELLERONS !

* Champs obligatoires

?>
 Retour à la liste

Les 9 attitudes de Jon Kabat-Zinn (Partie 1)

30 novembre 2018

Partager

  • Logo facebook
  • Logo linkedin

Pour mieux comprendre et appréhender la pleine conscience et sa pratique, je souhaite partager avec vous aujourd’hui, les 4 premières des 9 attitudes liées à la pleine conscience que Jon Kabat-Zinn,  le créateur du programme MBSR a développées :

1. L’esprit du débutant

Ou Beginners Mind : il s’agit d’aborder la vie avec un œil neuf, comme si c’était la première fois. Nous sommes souvent pris dans nos schémas réactionnels, dans nos certitudes basées sur des expériences passées qui, nous le pensons, déterminent nos expériences futures et qui en fait nous limitent et nous empêchent de saisir la beauté et l’unicité de l’instant présent. Méditer en adoptant ce nouveau point de vue permet d’élargir nos possibilités.

2. Le non-jugement

La méditation consiste à centrer son attention dans l’instant présent sur les émotions, sensations et pensées qui nous traversent, et à accepter d’être parfois distrait mais de toujours faire revenir son attention dans l’instant, sans jugement. Or, nous avons une tendance tenace à la critique, à constater ce qui ne va pas, à ruminer nos erreurs. La pratique de la pleine conscience aide à accueillir les émotions, pensées et sensations pour ce qu’elles sont : passagères et distinctes de nous-mêmes. La pleine conscience a pour principe l’observation de soi et l’auto-compassion, la bienveillance à l’égard de soi-même.

3. L’acceptation

L’acceptation est l’attitude qui permet d’accueillir ce qui est, d’entrer dans une lucidité consciente sur ce qui s’offre à nous, dans l’instant présent. On a tendance à vouloir toujours trouver des solutions rapidement, même aux choses que nous ne pouvons pas changer. L’acceptation consiste donc à faire une pause, un bilan de la situation, à reconnaître ses forces et ses limites et apprendre à vivre avec ce que nous ne pouvons pas changer.

4. Le lâcher-prise

Nous sommes souvent pris dans des schémas réactionnels, empêtrés dans nos responsabilités et la pression qu’elles génèrent, pris dans nos certitudes sans pouvoir en sortir. Face à des difficultés ou des changements, nous opposons une résistance, nous nous raccrochons à ce que nous connaissons, ou pensons connaître et les difficultés augmentent encore plus. Le lâcher-prise consiste à lâcher ces pressions, ces problèmes, ces certitudes, ces attentes que nous avons envers nous-mêmes. Relativiser et prioriser : il y a des choses que nous ne pouvons pas changer et nous ne pouvons pas tout faire.