être rappelé

LAISSEZ VOS COORDONNÉES, NOUS VOUS RAPPELLERONS !

* Champs obligatoires

?>
 Retour à la liste

Qui est Jon Kabat-Zinn ?

9 novembre 2018

Partager

  • Logo facebook
  • Logo linkedin

Méditant, scientifique, conférencier, gourou ? Avec l’essor de la pleine conscience, le nom de Jon Kabat-Zinn est sur toutes les lèvres et ses salles de conférence sont toujours pleines, où qu’il soit à travers le monde. Voici plus d’informations sur celui qui a permis le développement de la pleine conscience en Occident.

1. Le méditant

Fils d’un biologiste et d’une artiste, Jon Kabat-Zinn constate dans sa famille deux visions différentes de la vie et les difficultés de communication qu’elles engendrent. Il se lance ainsi dans différentes pratiques : yoga, arts martiaux et dans la méditation bouddhiste à 22 ans. Cette pratique change sa manière d’appréhender la vie, son rapport à lui-même et aux autres. Tout en continuant sa pratique méditative, il obtient un doctorat en biologie moléculaire au prestigieux M.I.T., Massachusetts Institute of Technology.

2. Le neuroscientifique

Constatant les bienfaits de la méditation dans sa propre vie, il cherche à concilier cette pratique personnelle avec son travail scientifique. À partir de là, il développe un programme de méditation laïque de pleine conscience qu’il définit ainsi : « la conscience qui émerge quand on porte intentionnellement son attention sur le moment présent sans juger – ni lui, ni soi.».

Il met sur pied le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), un programme de réduction du stress, en 1979 à l’hôpital universitaire du Massachussets et fonde la clinique de réduction du stress. Il développe son programme auprès de patients souffrants de différentes pathologies et peu réceptifs aux traitements conventionnels. Douleur chroniques, lombalgies, troubles du sommeil, cancer du sein, hypertension artérielle… les résultats montrent une atténuation de la douleur, une diminution du stress associé ou encore une meilleure gestion des ressentis et une augmentation du bien-être. Grâce à ces résultats, la mindfulness bénéficie du soutien de la communauté scientifique qui considère la méditation comme un réel apport pour les malades et un bon complément aux traitements conventionnels.

3. Le fondateur du CFM, Center For Mindfulness,

En 1995, Jon Kabat-Zinn fonde le Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society, centre pour la pleine conscience, qui permet de poursuivre la recherche scientifique sur les effets de la méditation de pleine conscience, notamment sur les personnes malades. Le centre et la clinique permettent ainsi à de nombreux malades de méditer, mais aussi à un public plus large, comme des managers ou des dirigeants de participer aux programmes MBSR. La mindfulness se développe dans le monde professionnel et à l’international. De nombreux instructeurs se forment au programme MBSR de Jon Kabat-Zinn et celui-ci quitte ses fonctions en 2000 pour se consacrer au déploiement de la pleine conscience dans le monde entier.

Certaines de ses conférences sont disponibles en ligne, et si vous voulez plus de détails sur le programme MBSR en lui-même, je vous invite à visiter mon site mindfulway.fr !