Bien que la pratique régulière d’une méditation formelle soit recommandée pour en dégager un maximum de bénéfices, un rythme de vie effréné ne nous en donne pas toujours le temps. Alors que faire ? La méditation nécessite-t-elle systématiquement de s’isoler et de stopper tout autre activité ? Voici 3 pistes que je souhaitais partager avec vous pour simplifier votre pratique (ou l’enrichir) et explorer la pleine conscience au quotidien !
Le corps humain utilise 200 muscles pour nous permettre de marcher sans tomber, et si maintenant on y prêtait attention ? La marche méditative permet ainsi de concentrer notre attention sur cette activité apparemment anodine qu’est la marche et de révéler les différentes sensations et muscles à l’œuvre.
Dans un endroit plutôt sûr, vous pouvez donc porter votre attention tout d’abord sur le contact de vos pieds avec le sol, aux différents ressentis que vous éprouvez en vous tenant là, debout, les yeux ouverts ou fermés. Mettez-vous ensuite doucement en mouvement, en décortiquant chaque geste, en prêtant attention aux muscles, aux articulations et aux sensations qui en résultent. Faites quelques pas ainsi. Vous pouvez ensuite accélérer puis ralentir, ressentir les différentes sensations que cela provoque en vous, comment votre souffle suit ces mouvements. Si vous peinez à vous concentrer au début, vous pouvez fermer les yeux puis les rouvrir ensuite.
La pleine conscience consiste à observer et accueillir l’expérience que nous faisons de la vie dans l’instant présent. Toute action du quotidien, faite trop souvent de manière automatique, peut devenir l’occasion d’une pratique de centrage de l’attention. Manger, se brosser les dents, prendre sa douche peuvent se transformer en occasion de ramener l’attention à ce qui se passe vraiment dans l’instant présent pour nous, à savoir ce qu’il en est de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations corporelles. Autrement dit, on peut se concentrer sur les ressentis de l’action, si on porte son attention sur la sensation de l’eau sur notre corps, sur nos mouvements, sur notre respiration, sur nos émotions, notre humeur. Il est ainsi possible de vivre nos tâches et situations habituelles de la journée en pleine conscience : aller chercher ses enfants à l’école, passer le balai, promener son chien…
Besoin d’une pause courte et efficace ? La micro-méditation est là. Si vous n’avez pas le temps pour une séance de 30 minutes ou plus, la micro-méditation, elle, consiste à se mettre au calme (si possible) et à concentrer son attention sur sa respiration pendant 1 à 5 minutes. Se concentrer sur l’air qui entre et sort de notre corps, faire revenir toujours notre attention sur la respiration, même si elle s’égare, permet de s’ancrer dans l’instant et de réduire le stress de l’instant. Au milieu d’une journée de travail éprouvante ou tard le soir en proie à des ruminations, la micro-méditation permet de revenir en pleine conscience et de préserver notre équilibre mental et corporel, qui est un enjeu de tous les instants.
A bientôt pour de nouveaux conseils sur www.mindfulway.fr !