être rappelé

LAISSEZ VOS COORDONNÉES, NOUS VOUS RAPPELLERONS !

* Champs obligatoires

?>
 Retour à la liste

Culpabilité : cultivez l’art de ne pas vous en vouloir

22 août 2018

Partager

  • Logo facebook
  • Logo linkedin

« J’aurais dû », « j’aurais pas dû », une certaine tendance à la critique est ancrée dans nos vies et dans nos modes de pensée. La première cible de ces critiques : nous-mêmes. Jamais assez performant, assez bon, assez beau… Et cette culpabilité accentue encore plus nos situations de mal-être et nos erreurs. C’est pourquoi je souhaiterais vous partager quelques idées pour cesser de vous en vouloir.

ne plus s'en vouloirLa culpabilité VS l’instant présent

La culpabilité est un sentiment associé à un événement désagréable passé, lors duquel nous n’avons pas fait ce que nous jugeons être juste. Ainsi, cet événement, même passé et parfois passé depuis longtemps, continue d’influer sur le présent, autrement dit d’accaparer notre attention. Cette influence peut être néfaste, nous empêcher de vivre dans le présent, voire nous ronger pendant très longtemps.

Que faire alors ? La mindfulness propose de se centrer dans l’instant présent sur l’expérience que nous sommes en train de faire de la vie. Autrement dit, observer un moment nos émotions, pensées, sensations corporelles. Quitter un passé qui n’est plus, sur lequel nous n’avons plus de prise, au profit de l’instant présent. Il nous revient alors d’accueillir ce sentiment de culpabilité, sans jugement, le reconnaître tel qu’il est, lui laisser un espace pour qu’il s’exprime tout en sachant qu’il finira tôt ou tard par disparaître. Face aux pensées liées à ce sentiment, nous pouvons faire par exemple l’expérience des sensations corporelles qui lui sont liées.

Nous pouvons également, tel un scientifique, prendre de la distance et constater les pensées et émotions qui nous viennent alors que nous éprouvons cette culpabilité, tout en gardant la tête froide. Nous pouvons faire cela pendant quelques secondes ou quelques minutes, puis ramener l’attention sur notre respiration et voir ce qui se passe…

Apprendre à se remettre de ses erreurs

Le passé ne peut pas être changé, mais des leçons peuvent en être tirées. Développer sa résilience, sa capacité à se remettre d’événements désagréables, n’est pas forcément aisé et nous sommes inégaux face à la nature. Voici donc quelques conseils pour cesser de s’en vouloir :

  • Avec qui êtes-vous ? Être seul face à ses erreurs est difficile, mais si on est entouré par des proches positifs et aidants, qui peuvent apporter du soutien, surmonter ses épreuves et relativiser sera plus simple.
  • Quel est le sens de ce que vous faites ? Derrière nos imperfections et nos échecs se cachent des buts nobles, un sens qui nous motive à nous lever le matin. Dans les moments de doute, se rappeler du cœur de notre motivation est souvent nécessaire pour retrouver la force d’agir.
  • Comment ? Notre passé est plein d’erreurs que nous ne pouvons pas modifier. Mais nous ne sommes pas obligés de les répéter. Allier l’intention et l’action peut être une piste pour se remettre de ses erreurs : faire un plan d’actions pour s’assurer de ne pas répéter nos erreurs et de tirer le meilleur de celles qui sont passées.
  • Où est le bon dans votre vie ? Nous avons sans cesse les yeux rivés sur les problèmes quotidiens, sur tous les petits tracas. Mais la vie regorge aussi de bonnes choses, même dans les plus noires situations, même en cas d’échec cuisant. Il convient de cultiver notre capacité à savoir porter son attention sur les choses qui vont, car il y a toujours des choses qui vont. A cet instant même, l’air entre dans votre corps et en sort, vous êtes vivant. Pourquoi ne pas le savourer ?