Les vacances sont l’occasion de prendre le temps. Ce temps nous est offert si on échappe au réflexe de vouloir meubler les vacances de manière compulsive, de vouloir rythmer notre quotidien de manière aussi stressante que le reste de l’année. En vacances, on peut s’offrir le luxe d’oublier le temps, de se laisser de l’espace. De se dire, que le temps, on l’aura toujours, même si les vacances finiront un jour. En bref, aborder les vacances sans projet.
A partir de là, tout devient l’occasion d’expérience. Laisser aller le temps permet à chaque instant d’être une expérience incroyable, une rencontre avec l’instant présent. Profitons d’une promenade digestive improvisée, d’un échange de sourire à l’ombre d’un chêne, d’un superbe paysage… avec une qualité de présence augmentée, non dégradée par des préoccupations, des to-do listes…
C’est le moment idéal pour vous mettre en mode mindful. Cela peut être le moment, si vous aviez arrêté, de vous remettre tranquillement à la méditation, sans vous mettre la pression, sans jugement, en adaptant la pratique formelle ou informelle à vos vacances. Ou si vous continuez votre pratique, c’est le moment où vous pouvez l’adapter à un cadre différent, à une notion du temps et à une vie matérielle différentes. Ce changement de repères est l’occasion de faire de nouvelles expériences, de laisser venir les nouvelles émotions, sensations et pensées qu’un environnement plus calme vous offre. Etre pleinement conscient de ce que vous vivez, de l’intensité de vos émotions et de vos sensations, goûter la saveur de l’instant, ne serait-ce pas un beau projet de vacances ?