être rappelé

LAISSEZ VOS COORDONNÉES, NOUS VOUS RAPPELLERONS !

* Champs obligatoires

Femme désert soleil ?>
 Retour à la liste

La marche méditative : le deux en un.

15 août 2018

Partager

  • Logo facebook
  • Logo linkedin

Alors que nos ancêtres marchaient plusieurs kilomètres par jour, nos modes de vie contemporains nous clouent plutôt à nos sièges de bureau. Les médecins recommandent 30 minutes de marche quotidienne pour rester en bonne santé physique. Du côté mental, la méditation de pleine conscience, pratiquée régulièrement, nous permet de mieux gérer notre stress et nos émotions. Si votre temps libre est compté, pourquoi choisir entre les deux ? Je voudrais vous présenter aujourd’hui la marche méditative et ses bienfaits.

marche méditativeLes bienfaits de la marche pour votre corps

L’homme est un bipède et n’a pas pour vocation de rester assis sur une chaise toute la journée. En effet, une marche régulière est réellement bénéfique pour le corps, elle constitue une activité physique simple à mettre en œuvre, qui ne nécessite pas de matériel ni d’environnement particulier : on peut marcher en allant au travail, se balader en ville ou à la campagne etc. Une activité physique régulière permet de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral, de maladies du cœur, de faire également baisser la tension artérielle, d’augmenter les capacités cardio-respiratoires, de permettre une meilleure oxygénation du corps, de diminuer le taux de cholestérol, de contrôler le poids… La liste de bienfaits pour le corps pourrait encore être longue. Et du côté moral, le fait de marcher libère de l’endorphine, qui est l’hormone de la joie et de la détente. Marcher améliore aussi la qualité du sommeil, un autre facteur influant notre humeur. Simple et efficace, la marche est l’exercice physique qui peut convenir à toutes et à tous. Alors saisissons chaque occasion de faire quelques pas.

Marche et méditation de pleine conscience

Cette gymnastique de l’attention permet de développer nos capacités de concentration et de présence à ce que nous faisons.  Des études ont par ailleurs montré que la pratique régulière de la méditation permet de réduire notre stress quotidien.

Le principe de la méditation de pleine conscience est de centrer son attention dans l’instant présent, sur les sensations corporelles, sur les émotions et sur les pensées qui nous traversent à ce moment-là. Cela implique-t-il de s’asseoir en silence, de ne pas bouger et de ne penser à rien ? Pas du tout. Nous sommes libres de choisir sur quel point nous allons ancrer notre attention et cela peut être les sensations du corps alors qu’il est en mouvement. 

Les bienfaits du deux en un : la marche méditative

Une journée ne compte que 24 heures. Et c’est souvent difficile de trouver un créneau pour pratiquer régulièrement la méditation.

Soyons pragmatiques. Tout n’est qu’une question de volonté. Et puisque nous n’avons pas l’occasion de randonner en ces jours de semaine, pourquoi ne pas simplement fixer l’attention quelques instants dans les sensations de notre corps qui marche du parking au bureau, de la voiture à la boulangerie ou d’un rdv à un autre. Il s’agit là de pratiquer un recentrage de l’attention en l’arrachant volontairement aux flots de pensées du moment. Comme on décide de se donner une opportunité de descendre d’un cran notre niveau de stress et de calmer l’agitation mentale et corporelle. Ralentir nos pas et prendre conscience des sensations, simplement. On appelle ça décrocher. Essayez.  

Voici 2 types de marche méditative : 

  • Marche avec attention étroite : dans un environnement sûr, dans votre bureau ou salon, dans votre jardin ou dans un parc, prenez le temps tout d’abord de sentir le sol sous vos pieds. Puis faites quelques pas, tout doucement, en décortiquant et sentant chacun des mouvements liés à la marche. Sentez votre centre d’équilibre qui bouge d’un pied à l’autre, vos articulations qui travaillent, l’afflux de sang dans vos membres. Vous pouvez fermer les yeux afin de rentrer davantage dans les sensations. Et si des pensées ou émotions vous traversent, laissez-les passer, puis revenez aux sensations de la marche, sans jugement. Faites demi-tour et continuez de cette manière pendant 5 à 15 minutes. La fixation de l’attention sur la succession de sensations permet de lâcher les flots de pensées.
  • Marche avec attention élargie : n’importe où, dans un environnement familier, en sortant de chez vous, ou en attendant le train, alors que vous déambulez sur le quai, commencez discrètement une marche avec attention étroite. Puis progressivement, élargissez votre attention au monde qui vous entoure, tout en restant conscient des sensations corporelles. Prêtez attention aux sensations de votre peau contre vos vêtements, au vent, aux odeurs, à ce que vos yeux voient, aux bruits que vous entendez. Sentez cette connexion qui vous unit au reste du monde.

Bonne pratique !