La pleine conscience permet de centrer votre attention dans l’instant présent sur les sensations, émotions et pensées qui vous traversent. Cela permet de mieux vous connaître et renforcer le lien corps-esprit et de mieux comprendre ce qui se passe en vous. Vos expériences sont personnelles, l’instructeur est seulement là pour vous montrer un chemin à suivre, vous accompagner. La pleine conscience, paradoxalement, demande donc une certaine dose de confiance en soi et en ses propres expériences tout en développant au fur et à mesure la confiance et la connaissance de soi.
Méditer demande du temps et de la discipline pour porter des fruits, tels que la réduction globale du stress et une amélioration de son quotidien. Chaque expérience est différente, si certains ressentent les bienfaits du programme MBSR dès son début, cela met plus de temps pour d’autres méditants. L’important est donc de poursuivre dans la régularité et sans se mettre la pression.
Ou l’absence d’attente. La méditation n’est pas un sport olympique (même si elle « muscle » notre cerveau et notre capacité d’attention). La performance n’est pas le but de la pratique, même si à long terme ses résultats sont prouvés. La pleine conscience, c’est accueillir l’instant présent, celui qui lui succède et ainsi de suite. Accueillir chaque instant pour ce qu’il est sans essayer de faire mieux que le précédent, sans anticiper ni regretter l’une ou l’autre des expériences que nous avons faites.
Initialement, Jon Kabat-Zinn ne comptait que 7 attitudes, mais il a par la suite ajouté la gratitude et la générosité. La gratitude consiste à se centrer sur les choses positives, agréables qui nous arrivent et à être reconnaissant pour cela. Regardons un instant nos souvenirs de la journée : combien de bons, combien de mauvais ? Les mauvais s’ancrent naturellement dans nos cerveaux tandis que les bons ont tendance à s’évaporer. La pleine conscience permet l’observation des émotions, sensations et pensées qui nous traversent. Lors de cette observation, pourquoi ne pas laisser un peu plus d’espace à celles qui sont positives ? Les laisser gagner en intensité ?
La pleine conscience améliore notre rapport à nous-mêmes et notre vie quotidienne et cela a aussi des conséquences sur notre entourage. La réduction de notre stress et une meilleure compréhension de nos propres émotions permet aussi de mieux gérer notre communication aux autres et nos relations. La pleine conscience nous permet en effet d’être plus présent dans l’instant, présent à ce que nous faisons mais aussi présent pour les personnes avec qui nous interagissons. Une réelle écoute, un dialogue en conscience, n’est-ce pas un cadeau pour tout interlocuteur ?